Musculation : les exercices de base

Vous vous lancez dans la musculation en salle ou alors vous avez commencé à vous entraîner à la maison depuis un moment. Dans tous les cas, connaissez-vous au moins les exercices de base ? Voici un petit rappel ne fera qu’améliorer vos entraînements.

Le développé couché, un exercice de base de la musculation

Le développé couché est sans doute connu de tous les amateurs de la musculation d’un niveau intermédiaire, pour la simple raison qu’il constitue l’un des exercices de base de cette discipline. Il consiste à soulever et descendre une barre en veillant à ce que le mouvement soit réalisé au niveau des pectoraux. Cependant, la position idéale pour l’exécuter varie en fonction des particularités anatomiques de chaque sportif. Plusieurs variantes sont alors proposées afin de mieux développer vos pectoraux : le développé couché flexion extension au sol, le développé incliné, puis le développé prise droite, le pull-over flexion extension aux barres parallèles, le développé décliné et l’écarté au banc.

La traction barre fixe, un basique de la musculation

La traction barre fixe est aussi l’un des 4 exercices de base de la musculation. Il travaille notamment le trapèze, le grand dorsal, les lombaires et les fessiers. Il s’impose comme l’exercice idéal pour développer particulièrement les dorsaux. Il agit en profondeur sur l’ensemble de ces muscles. Avec cet exercice, entretenez votre grand rond, petit rond, rhomboïde, sous épineux et deltoïde supérieur. En somme, il agit sur le haut du dos, l’arrière de l’épaule, le milieu du dos et le bas du dos.

modele-fitness

Exercice de base de la musculation : découvrez le squat

Le squat compte aussi parmi les exercices de musculation de base. Il consiste en un mouvement de flexion-extension des membres inférieurs. Aussi connu sous deep knee bend, il sollicite particulièrement le genou. Cependant, il travaille aussi différents groupes musculaires : extenseurs de genou, de hanche et de cheville. Il est aussi idéal pour travailler muscles du tronc et les abdominaux. Des variantes de squat sont également courantes (en parcourant le site muscu.biz, vous pourrez trouver d’autres exercices pour varier). D’une part, on retrouve le squat complet qui se caractérise par une flexion complète. Puis, il y a le squat parallèle, impliquant une position horizontale de la cuisse. D’autre part, le squat arrière/avant, qui se caractérise par le placement de la barre à l’arrière ou à l’avant des épaules.

Le soulevé de terre, quatrième exercice de base en musculation

Le soulevé de terre est l’un des exercices de base en musculation, mais également l’un des plus difficiles à réaliser. Il consiste à soulever une barre, avec une montée en charge progressive. Patience et humilité sont les qualités requises pour bien l’exécuter. Sans quoi, les accidents sont vite arrivés et l’évolution du sportif intéressé, retardée. Le soulevé de terre travaille particulièrement les lombaires, abdominaux, quadriceps, ischio-jambiers, fessiers, dorsaux, trapèzes, avant-bras et mollets.


Comments are closed.